Assurance auto pour les pros

K Cyril

Cyril K - Le 5 avr. 2017 08:11
Mise à jour : Le 13 avr. 2017 13:36

4 pour 1 vote(s)

L’assurance automobile, même si le véhicule à une utilisation professionnelle, est obligatoire en France. De nombreuses compagnies d’assurances proposent ainsi des formules destinées aux professionnels. 

Assurance automobile pro pour véhicules professionnels

Cette assurance concerne donc les autoentrepreneurs, les salariés indépendants ou encore les chefs d’entreprise. Ainsi, tous les infirmiers, les médecins, les commerciaux ou tout autres patrons de métier nécessitant l’utilisation d’une voiture dans le cadre de l’activité professionnelle peuvent souscrire à un contrat d’assurance automobile pour professionnel adapté.

Pour ce type d’assurance précise, l’utilisation du véhicule doit être clairement notifiée dans les termes du contrat. Cette étape est primordiale, car sans cela, l’assureur est en droit d’estimer que le contrat est obsolète, et que de ce fait, il a le droit de ne pas vous indemniser en cas de sinistre. Vos déclarations seront considérées comme fausses, ce qui vous collera à la peau si vous décidez de changer d’assurance.

En plus des simples voitures, cette assurance professionnelle est également obligatoire pour les véhicules utilitaires, les tracteurs agricoles mais aussi pour les différents engins de chantier.

Quelles sont les garanties d’une assurance automobile pro ?

Que l’assurance soit destinée à des professionnels ou non, la garantie de base est obligatoire : c’est la responsabilité civile. Cette assurance protège les victimes qui ont subi des dégâts par votre faute, qu’ils soient matériels ou physiques.

D’autres garanties facultatives peuvent venir agrémenter votre contrat et vous protéger lors de votre activité professionnelle. Ces dernières peuvent vous indemniser de tous les dégâts possibles subis par votre véhicule, comme un incendie, le vol, ou tout simplement les collisions. C’est alors à vous de choisir les meilleures assurances par rapport à vos véhicules et à leurs utilisations. Par exemple, il est possible que votre véhicule transporte du matériel spécifique, ayant plus ou moins de valeurs. Il sera alors intéressant de souscrire à une assurance couvrant les objets transportés. Ils seront ainsi remboursés en cas de vol.

Dans le cadre d’une entreprise ayant un véhicule qui peut être conduit par différentes personnes, il faut bien faire attention à ce que tous les éventuels conducteurs soient couverts par l’assurance souscrite. Malgré une assurance nominative, plusieurs personnes peuvent être couvertes par un même contrat.

Comment choisir le meilleur contrat d'assurance pro ?

Lorsque l’on parle d’assurance automobile professionnelle, il faut bien distinguer deux types de contrats précis. Le premier est le contrat d’assurance automobile individuel. Ce contrat se destine aux entreprises n’ayant qu’un seul véhicule à assurer, comme ça peut être le cas pour un autoentrepreneur. Ce contrat ressemble grandement à un contrat d’assurance automobile classique, pouvant être souscrit par un particulier.

En revanche, les choses changent lorsqu’il y a plus de 3 véhicules à assurer. Dans ce cas, l’entreprise peut se tourner vers une assurance dite « flotte automobile ». Ainsi, tous les véhicules d’une seule et même entreprise disposent d’un seul contrat d’assurance, unique. Dans le cadre de cette assurance, il est possible de modifier le nombre de véhicules pouvant bénéficier des garanties du contrat. Plusieurs facteurs rentrent alors en compte pour calculer le montant des cotisations comme, par exemple, le nombre de conducteurs, le modèle et l’âge des véhicules, l’usage de ces derniers, les lieux de stationnement et bien sûr le nombre de véhicules.